Le Chêne (abattu) des étoiles à Vergt
Le Chêne des étoiles (Chalamard)
Photographié en 2014 et 2018, et le 06 mars 2022 sous le ciel en circumpolaire. Il était l’âme du lieu, le vénérable de Vergt. Mais cet arbre majestueux a été abattu en novembre 2024, le propriétaire héritier ayant entendu dire par des soit disant experts… qu’il était « infesté » par des capricornes (propos écrit dans Sud Ouest ! 3 jours d’abattage, en morceaux de 2 m, mais où étaient les dits capricornes dans un bois entièrement sain !
le proprio devrait porter plainte contre ce soit disant expert et tout ceux qui lui on dit qu’il pourrait tomber…assureur compris.
Valeur de l’arbre vivant ou mort : environ 100.000 euros ! Paix à son âme.
Avant son abattage, j’avais récupéré des glands, 7 d’entre eux ont germé et donnent de jolis arbres bien fragile encore. Mais en ce moment j’enregistre leurs musiques ! Voir lien ci dessous.
Le 26 octobre 2025, je viens d’enregistrer pendant une heure, la captation musicale des 8 petits chênes qui proviennent du vénérable chêne abattu en novembre 2024.
Cette « musique de l’arbre » est un hommage à tous les arbres qui sont abattu car des propriétaires préfèrent privilégier le bâti que le vivant. Prenez ce temps d’une heure pour écouter les variations de ces petits chênes ! Qui espérons-le grandiront plus de 250 ans !!!
il y a donc 8 pistes séparées par des silences, liés au changement de connexion entre chaque arbre.
Belle écoute et revenez vers moi s’il vous plaît. J’aimerais connaître votre ressenti.


