Instant émotion musical, humain et photographique sous le chêne vénérable à Azerat, Dordogne
Ce 14 décembre 2025 a été assez spécial pour moi. Le matin, je suis allé dans deux marchés de Noël, celui du Lardin-Saint-Lazare, et celui de Chavagnac. Pas trop de motivation de ma part, gardant dans ma sacoche mes superbes calendriers imprimés localement chez Id’Graphic et avec du papier de la papeterie de Condat-sur-Vézère.
J’aurai dû normalement faire le « buzz » en montrant mon calendrier au Marché de Noël du Lardin, mais non, je suis parti… trop de stress dans ma tête, après ma situation comptable avec l’URSSAF, le commissaire de justice, mais j’ai tout de même obtenu la main levée de la saisie vente, avec cela, c’est à dire depuis le 11 octobre 2025, je « n’avais pas le droit » de déplacer ou vendre mes oeuvres qui sont dans mon appart’galerie rue de la Liberté à Terrasson. Alors je ne me suis même pas inscrit dans quelques marchés de Noël, mais ayant mes tabliers, mes coffrets de cartes connectées et maintenant mes calendriers de la musique des arbres à vendre.
Depuis quelques jours après cette main levée, et un échéancier à mettre en place courant l’année 2026 (environ 10.000 euros ! oui j’en suis entièrement responsable), il m’est donc possible de vendre…mon art, l’ancien, l’actuel, le prochain.
Voici pour cette parenthèse, alors vous comprendrez que le moral n’est pas tout le temps là, mais je ne lâche pas sauf si d’éventuels client(e)s ou fan de mes photos souhaitent en acquérir pour décorer chez eux ou offrir à leurs famille, ami(e)s, clients etc….
Mais la fin d’après midi a été du bonheur en allant revoir le vénérable chêne au dessus de Azerat (propriété privée) chez madame et monsieur Pasquier.

Étant présents, cela faisait bien depuis 2014 que je ne les avais pas revu, une des photos du chêne qui faisait la couverture de mon livre « arbres trésors vivants du Périgord« . Je leur ai montré mes tabliers dont un imprimé avec leur chêne ! Merci pour leur achat… Je leur ai parlé de la musique des arbres, et je leur ai proposé de venir avec moi, afin d’écouter les variations micro-électriques du chêne. Ils ont été agréablement surpris, souriant tout en écoutant cette musique et mes quelques explications.
Puis je leur ai proposé de connecter le boitier sur eux, c’est à dire, une tige au sol, sous l’arbre, et une pince dans leur main. Tout d’abord honneur aux dames ! Et la magie et la science a été là pour madame Pasquier qui a pu entendre pour la première fois de sa vie « sa musique intérieure » pendant une minute, on peut faire plus long. Puis j’ai proposé à Monsieur Pasquier… dommage, pas de contact a écrit le boitier donc pas de musique… alors en lui disant de garder la pince dans sa main, j’ai demandé à sa femme de poser sa main sur la sienne, et là magie ! encore une fois la science à fait son effet et la musique sortie de l’enceinte . La musique intérieure de leur union qui sait… je pense qu’il ont été touché ! Pouvoir entendre, ressentir leurs musiques intérieures, sous leur grand et vénérable chêne.
Voici alors les photos du moment, et les trois moments musicaux.

- musique des micro-variations électriques de madame Pasquier, le 14 décembre 2025
- musique des micro-variations électriques de madame et monsieur Pasquier, le 14 décembre 2025
- musique des micro-variations électriques du chêne à Azerat pendant 50 minutes environ !!! , le 14 décembre 2025
La nuit tombée avec les étoiles, j’ai fais quelques photos nocturnes, mais ce ne sont pas les meilleures, donc à en refaite bientôt, soucis techniques quand j’enlève la buée sur le filtre de l’objectif.
Alors maintenant, posez-vous et écoutez de préférence avec un casque pour entendre la subtilité de chaque note (même si elles sont transcodées, elles viennent de l’arbre et d’eux-mêmes.)
Pour ma part, c’est un instant présent, sensible, émouvant, de les voir se tenir leurs mains et d’entendre cette musique….

NB: Je peux très bien venir enregistrer les musiques de vos arbres, de vos parcs, de vos jardins et créer des cartes connectées personnalisées, des calendriers etc ….de jolis et uniques cadeaux à offrir autour de vous, pour le bien-être de tous et toutes.

Namasté !
Kodama !
Jérôme Hutin
Pour Arbor’Ethic
Vous aimerez aussi
Concert de piano à Cublac (13 avril 2024) du jeune virtuose Guillaume Bénoliel (10 ans) et de Gayané Gharagyozyan (13 ans) .
14 avril 2024
Concert organisé par Catherine Joussellin, avec différentes chorales….
5 avril 2018
