Créart’Liberté, un lieu pour tisser des liens à Terrasson-Lavilledieu (Vallée de la Vézère)
En tant que photographe professionnel connu pour photographier les arbres vénérables de la planète tout comme ceux du Périgord, je vie depuis 2010 dans la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, là où coule la Vézère, une bien belle rivière labellisée Grands Sites de France.
Je suis au 4 rue de la Liberté mais pour combien de temps encore…(car j’aimerais plutôt être dans un lieu entouré d’arbres, de prairies, de forêts mais je n’ai pas l’argent pour acheter) j’y expose et vends mes photos au RDC pour un temps incertain…Mais y suis encore malgré mes difficultés financières.
Je possède du matériel d’impression numérique et développement argentique N&B, que j’aimerais mutualiser pour qu’il serve pour des affiches culturels par exemple ! (traceur Canon 8400s et Epson 7800 pro) Je créé aussi des expositions photos extérieures/intérieures et à l’heure actuelle ou nos libertés culturelles sont réduites par l’état…je préfère exposer dehors. Voir sur ma page principale http://vezere.org car depuis Août 2021 j’expose des grandes photos d’arbres et ruisseaux du Périgord, de la Corrèze, de la Vézère sur les murs de la ville ancienne de Terrasson. Elle pourra être disponible pour d’autres lieux culturels… Qui souhaite la faire venir, contactez-moi svp : arbresperigord@gmail.com
En ce qui concerne l’intérieur et RDC du lieu où je vie au 4 rue de la Liberté, ce sont 80 m2 non rénové et dans son jus médiéval avec un four à pain à rénover… et j’ai déblayé un cluseau, ancien abri taillé dans le roc. Il y en a une quinzaine autour de l’église.
Je possède aussi un grand écran de cinéma (c’était mon rêve) et un piano de cuisson. Je relooke quelques tables et lampes, ce qui fait de ce lieu atypique la possibilité d’accueillir des artistes de toutes disciplines. Mais je propriétaire (ce n’est pas moi) souhaiterait louer à 450 euros/ mois et dans ce cas il ferait des travaux (maçonnerie, électricité, sanitaire), à discuter. Il n’est pas contre un collectif…mais avec des garanties. Pour ma part, seul j’ai du mal à m’en sortir et ce serait génial que ce lieu vive culturellement.
Je pense à des projections cinéma (documentaires culturels, environnement, humaniste), un café philo, des repas auberge espagnol, de la vente d’oeuvres photos, peintures, sculptures etc… des concerts (le cluseau est insonorisé naturellement, mais un peu humide, et il y fait 12 degré toute l’année).
Je pense aussi à une petite recyclerie et vide atelier. Les idées ne me manquent pas mais la motivation et mes deux bras ne seront pas suffisant.
Comme écris si-dessus d’Août 2021 à Janvier 2022 j’expose 40 photos en extérieur des arbres. L’idée première est de créé un festival photo nature et musiques dans la ville de Terrasson et le long de la Vézère sous les arbres, en forêt, voir sur des bateaux…
Ce lieu du 4 rue de la Liberté pourrait être une QG (Quartier général) de la création de ce festival à commencer de cette année 2022 !
Alors si le coeur vous en dit, voici déjà quelques photos du lieu.
Je suis à la disposition de tous les artistes de coeur. En Sachant que nous pourrions même projeter sur les façades des bâtiments, je suis à l’initiative de la première projection géante sur l’église Saint Sour de Terrasson en 2014. J’imagine que les groupes de musiques qui viendraient jouer, et bien une immense projection en live serait réalisée en extérieur ! Mais pour cela il faut du matos, des sponsors, des finances… et du monde !
A bientôt de vos nouvelles ! Je vous invite à lire le texte qui suit après les photos, merci. J’attends vos idées, propositions.
Jérôme Hutin
Photographe.
Créart’Liberté, un lieu pour tisser des liens
Dans la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, au 4 rue de la Liberté , la jolie bâtisse aux trois arcades gothiques, est un lieu historique, ayant abrité ces dernières années une boulangerie, le four s’y trouve encore.
C’est un lieu chargé de minimum 5 à 8 siècles d’histoires, on y retrouve un des nombreux cluseaux de la ville ancienne. Que s’est-il passé dans cette bâtisse pendant tous ces siècles ?
Jérôme Hutin, photographe terrassonnais y a installé son showroom, au rez-de-chaussée.
Ce lieu nécessite des travaux de restauration et d’aménagement, pour en faire, pourquoi pas, un lieu multiculturel (photo, peinture, musique, poterie, etc…), mais aussi une ressourcerie, un lieu de rencontres conviviales…quelques auberges espagnoles, concerts…
En ce qui concerne les travaux à réaliser :
- Plafond, murs, sol
- Plomberie, électricité…
- Eclairage, basse tension…
- Isolation, chauffage…
- Restauration ou transformation du four à pain
- En juillet 2018, le cluseau qui est au sous-sol a été déblayé par Jérôme et Julien, avec des bidons et des sacs de courses ! C’est un cluseau magnifique qui a été bien mis en valeur. Que pourrions-nous y faire, des visites, des expositions, des concerts, des spectacles, des rencontres pour la méditation, la musique…
Comment réaliser les travaux ?
Quelques journées de chantiers participatifs.
Peut-être créer un partenariat entre le propriétaire, la mairie de Terrasson, et le locataire du 4 rue de la Liberté.
Créer un collectif voire une association culturelle (nom « Créart’Liberté » ou un autre nom…)
La façade a besoin d’un rafraîchissement, repeindre les portes (ex. : faire un cérusé ou choisir une couleur de peinture en accord avec toutes les parties : propriétaire, mairie, bâtiments de France, et l’éventuel collectif d’artistes…) fleurir le balcon.
Une rénovation écologique pourrait être entreprise avec des enduits à la chaux, jointoyer les pierres, un sol en « béton-terre » en réutilisant la terre provenant du cluseau, en la mélangeant avec du ciment et de la chaux.
Installer des éclairages style basse tension, LEDS, des cimaises, un système de chauffage écologique.
Penser à la récupération de matériaux du BTP, pour un acte citoyen et plus écologique.
Le cluseau du 4 rue de la Liberté :
Le cluseau, un parmi des dizaines dans la ville ancienne, tout autour de l’église Saint Sour. Ce cluseau privé permettrait de lancer une association locale pour la valorisation et rénovation de tous les cluseaux de la ville…un sacré défi à relever !
Des entreprises locales du bâtiment pourraient participer à cette aventure humaine et culturelle.
Le lieu du 4 rue de la Liberté pourrait être le « QG » de différents autres projets tels que :
- « Créart’Liberté » & Arbor’Ethic la boutique photo de Jérôme Hutin et de ses ami(e)s !
- Réaliser un nouveau beau livre d’art « Arbres, Lumières, Rivières» le long de la Vallée de la Vézère, depuis le plateau de Millevaches, jusqu’à Limeuil.
- Une exposition internationale et collective regroupant une dizaine de photographes naturalistes. Le thème sera « Arbres & Nature, un autre regard sur la Vie».
- Ce pourrait être un lieu pour que d’autres personnes mettent en place leurs propres évènements, le long de la vallée de la Vézère et dans la ville ancienne nommée « la Nicle ».
Jérôme Hutin n’est qu’un passeur d’idées….
A bientôt au 4 rue de la Liberté
Jérôme
Et pour finir, un rêve musical qui aurait lieu sur la Vézère…