La musique du châtaignier (jeune) du Viarnais, Prats du Périgord, Dordogne

Un des arbres les plus emblématiques du Périgord est l’imposant châtaignier du Viarnais à Prat du Périgord, entouré des autres vétérans de sa forêt. Il y a quelques années dans les années 1996 je l’avais déjà photographié, il avait été nommé « Fraternité » du temps de l’association Mathusalem Dordogne (dissoute en 2012), lorsque plus de 900 arbres avaient été recensés et 16 primés. Ce châtaignier fait environ 8 m de tour, malgré qu’il y a deux ans , un de ces troncs s’est fracassé au sol après un orage.

C’est aussi un lieu de rencontre pour les promeneurs, et il y a deux stèles nommées EJ ….

J’avais réalisée deux grandes toiles photo imprimées sur coton chez Up’Textile à Gérardmer, dans les Vosges.

L’une d’elle fait partie de ma grande exposition des arbres du Périgord encore visible sur les remparts de Terrasson-Lavilledieu, dans la ville ancienne, jusqu’à fin octobre, et peut-être plus longtemps… et une autre fut commandé par le centre FAME à Perpezac-le-Noir en Corrèze, installée à l’intérieur.

Pour cette année 2025, j’ai décidé de retourner voir ce vénérable châtaignier et d’enregistrer dans la nuit sa superbe mélodie, que vous pouvez écouter ci-dessous. Alors posez-vous, et apprécier ce moment musical. En fait, ne pouvant atteindre les feuilles trop hautes, j’ai connecté mon boitier Bamboo M à un jeune châtaignier non lui de l’Ancien… surement connectés entre eux !

Belle écoute, après les photos.

Photo du châtaignier du Viarnais, imprimée sur coton par Up’Textile en 2021 et installée chez FAME à Perpezac-le-noir, Corrèze (derrière l’église).