Premier article concernant le projet, dans le journal La Montagne

Photographie

Jérôme Hutin projette de réaliser un nouveau livre

Jérôme Hutin projette de réaliser un nouveau livre

Jérôme Hutin partage son amour des arbres dans ses ouvrages. © Photo Élise Baïera

Il photographie les arbres depuis plusieurs années. Jérôme Hutin reprend son appareil pour capturer figures humaines et arbres dans son prochain ouvrage.

Il a déjà publié des recueils retraçant ses voyages à travers la végétation. En 2018, le photographe Jérôme Hutin, basé à Terrasson, souhaite publier un nouveau livre, en autofinancement, qui recensera les arbres centenaires et millénaires de la vallée de la Vézère du plateau de Millevaches, en passant par la Corrèze et la Dordogne.

« Il y aura des photos, du texte, mais ce sera avant tout un livre sur les rencontres humaines que je vais faire pendant la réalisation de mon ouvrage », explique-t-il.

Faire connaître le patrimoine local Partager les arbres, les villages, les patrimoines, raconter des bouts de vie, c’est ce que Jérôme Hutin souhaite transmettre dans son nouveau travail. Mais pour pouvoir s’atteler à la tâche, ce photographe recherche des arbres à photographier. Il propose à chacun de participer à la création de son recueil. En collaboration avec les habitants qui connaissent l’histoire des arbres, il souhaite établir une fiche de recensement qui servira de base pour l’élaboration de ce livre. « C’est un vrai travail de recherche que je compte effectuer, mais pour cela, j’ai besoin de la coopération des mairies et des habitants pour répertorier les arbres intéressants que je peux photographier. Si certaines personnes ont une idée de végétation que je peux intégrer à mon ouvrage, elles peuvent me contacter. Je suis quelqu’un de très ouvert aux propositions intéressantes », précise-t-il.

Le projet se prolongera avec la création d’un arboretum et une sélection de cinquante photos d’arbres recensés fera l’objet d’une exposition itinérante chez les partenaires ayant participé à la réalisation de l’ouvrage.

Pratique. Pour trouver la fiche de recensement des arbres dans la vallée de la Vézère, rendez-vous sur http:\\arbresvenerables.fr

(ou ICI)

Clémentine Dutertre

Laisser un commentaire