Musique du saule meursault – première source de vie de la Vézère – Tourbière de Longeyroux -Plateau de Millevaches – Corrèze

🌿💧 Vézère, sources de vies 💧🌿

le 14 septembre 2025, j’étais là, au cœur d’un écrin de mousse et de fougères, là où les troncs couchés gardent encore le souffle du vent, là où l’eau invisible, fraiche, limpide nourrit chaque racine en silence.

Là où naît la Vézère, dans la Tourbière de Longeyroux, au plateau de Millevaches.

Dans ce sanctuaire de verdure, les arbres chuchotent, leurs branches fines tendues comme des antennes vers le ciel, leurs troncs recouverts de mousses éclatantes, mémoire du temps.

🎶 Ici, la rivière commence à chanter, à créer son lit, son chemin de vies pour aller jusqu’à Limeuil, où elle va rencontrer la Dordogne.

Et chaque feuille, chaque fibre, chaque vibration murmure déjà la musique des arbres de la Vézère.

Pendant 48 minutes, j’ai enregistré les micro variations électriques d’un des saules meursault plongeant ses racines dans la Vézère.

Prenez votre temps d’écouter cette superbe mélodie…avec des notes cristallines… mémoires de toutes vies.

Dessous ce bois de résineux naît la Vézère !
Là commence à surgir les premières sources de vies de la Vézère
Un enchevêtrement d’arbres couchés, vivants, de mousses, de fougères sont un peu les gardiens de cette première source de la Vézère
C’est sous ce saule meursault, que j’ai décidé d’enregistrer sa musique ! transcoder ses micro variations électriques en musique. Prenez le temps d’écouter, vous poser, méditer.