La musique des arbres dans la Vallée de la Dordogne
La musique des arbres
dans la Vallée de la Dordogne
Dans quelques lieux symboliques et historiques de la Vallée de la Dordogne, poussent depuis des siècles des arbres majestueux.
J’en ai photographis certains, mais jamais je n’avais enregistré leurs musiques, leurs vibrations micro électriques transcodées en notes de musiques.
Voici dont les premières musiques des arbres de la Vallée de la Dordogne , classée au Patrimoine de l’UNESCO
Si vous êtes propriétaires de sites arborés, touristiques et vous souhaitez les mettre en musique, vous pouvez me contacter. Je peux aussi vous créer des jolis coffrets de cartes connectées comme le premier tome que je met en vente , cliquez le lien !
1/La Roque-Gageac :
Le Podocarpus , derrière l’église, arbre des bouddhistes, hommage à Gérard Dorin qui avait créé le jardin exotique des falaises de La Roque-Gageac
2/ le platane « Le Touron » à Cénac-Saint-Julien :
ce grand platane est un arbre de la liberté, un de ceux qui avait été recensé par l’association Mathusalem Dordogne (dissoute en 2012)
3/ Le marronnier devant la bibliothèque municipale de Cénac-Saint-Julien, dont Maude la responsable a eu un regard lumineux et merveilleux en écoutant pour la première fois la musique de cet arbre pourtant si silencieux…elle ne savait pas que cela existait !
4/Le tilleul centenaire des jardins de Marqueyssac, un haut lieu de l’art topiaire :
C’est grâce à moi si ce tilleul est encore là, je me souviens d’une balade avec Kléber Rossillon dans les années 1990, lors il avait en gérance ce jardin, et qu’il n’était pas encore ouvert au public. Il m’avait dit qu’il voulait faire abattre ce tilleul…. je luis avais répondu, qu’il communiquait avec son ami tilleul dans la cour du château de Castelnaud-La-Chapelle, en face de l’autre côté de la Dordogne ! Apparemment Kléber m’a écouté. Depuis ces années-là, ce tilleul est toujours là.
Alors je souhaite lui rendre hommage en musique ! Aujourd’hui mon voeu est que sa musique soit entendue partout dans cette Vallée de la Dordogne !!
5/Un autre arbre des jardins de Marqueyssac, est un chêne vert sur les falaises, le long de la longue balade. Celui-ci aussi je viens d’enregistrer sa musique… anecdote, une petite fille « Claire » accompagnée de ses soeurs et parents…et toutes habillées en rose comme la vie… Je lui ai proposé d’écouter sa propre musique intérieure, que voici . En l’entendant elle a été émerveillée, et elle avait dit c’est magique, j’ai répondu, c’est scientifique !
Musique de la petite fille Claire :
Soutenez Mémoire des arbres—Soutenir l’art de Jérôme Hutin sur Tipeee