L’if et le tilleul pluricentenaire de Barro – Charente – France
Il y a bien des années, une personne m’avait dit d’aller au festival photo de Barro, le BarrObjectif, créé par plusieurs photographes du village. 2025 a été le 24ème festival de photoreportage : 26 expositions et 540 photographies !
Des photos de différents photographes reporter sont installées chaque année dans les rues du village, dans les jardins privés, dans les parcs, au bord et sur la petite rivière la Charente et cela pendant une semaine.
Ces instants photographiques attirent du monde et des établissements scolaires !
C’est aussi dans ce village de Barro où s’est enraciné un bel if pluricentenaire. Quel est son histoire ? Il ne dit rien, et pourtant que d’instants passés et présents, de vies qui se sont déroulées sous son ombrage, combien de gens s’y sont protégés le temps d’une pluie, d’un orage…C’est l’arbre à palabre du village, de BarrObjectif.
Je ne connaissais ni cet if, ni sa musique intérieure, alors j’y ai branché mon boitier non pas photographique mais celui qui me permet de capturer les micro variations électriques de l’arbre. Mais Oh! quelle surprise pendant 50 mn d’enregistrements, alors que c’était l’effervescence autour et dessous l’arbre, lui par contre est resté si calme, produisant une mélodie harmonieuse, sereine, avec des moments de silences. Une beauté infinie ! Cette captation musicale est unique au monde ! Mais si peu de d’individus l’ont écouté, et peu savait que j’étais présent pour l’enregistrer sa musique divine.
Je vous invite à vous poser pendant ces 50 mn comme si vous faisiez du yoga. Qu’est ce donc 50 mn sur près de 300 ans de la vie cet if ?
Prenez donc ce temps pour vous, pour lui, pour la paix sur la planète ! Merci à Pierre Delaunay et à l’équipe du festival. En écoutant la musique de l’if….vos objectifs photos le verront d’un autre oeil, d’un autre regard.
Namasté !
Jérôme Hutin
Photographe
Ci-dessous, une captation de l’ambiance autour de l’If , un peu plus « bruyante ».
Dans ce village, un autre lieu m’a interpellé, comme si le arbres m’y avaient invités. C’est l’Archipel de Marceau, un lieu où Théo et Nath vivent et où cet Archipel de Marceau s’étend sur près de 4 hectares de nature préservée, bordés par le fleuve Charente, au pied d’une bâtisse du XVIIe siècle.
L’Archipel de Marceau est aussi un lieu artistique dans lequel l’art et la photographie se marient avec le végétal et la nature.
Merci Théo qui m’a montré quelques uns des arbres centenaires dont ce tilleul. Je lui ai proposé de l’enregistrer . Sur cette captation il y a d’abord le tilleul, puis une autre plante « sauvage », et un fragon. Un temps de silence est entre chaque morceau. A vous à les découvrir ! les écouter !

